Trip in Medellin

Petite vidéo de vacances à Medellin, deuxième plus grande ville de Colombie. L’agglomération compte plus de 3 millions d’habitants et la ville est tout simplement énorme ! Les gros problèmes d’insécurité ont été en grande partie résolus même si certains quartiers sont fortement déconseillés de nuit…

La bonne surprise a été d’apprendre que les cultures urbaines sont très présentes à Medellin. Sports urbain, graffiti et rap semblent bien présents et après avoir parlé à quelques uns des artistes locaux, la scène semble extrêmement vivace !

Après avoir parlementé avec la police et les agents de sécurité, j’ai pu faire un graff dans le quartier du Poblado, non loin du skatepark et du musée d’art contemporain de la ville (MAM). Un groupe de rollerbladers est resté autour de nous pendant la peinture, ils avaient l’air de kiffer ! La pièce terminée, deux mecs me demandent si c’est moi qui l’ai fait, je dis « oui » et là ils se présentent comme des graffeurs et rappeurs de Medellin. Un d’eux a sorti un mini ghettoblaster et s’est mis à rapper (en colombien évidemment). Une tuerie ! Leur groupe Narcopoetas fait du bon son et j’ai utilisé un de leur morceau pour la vidéo : Latinos callejeros.

J’ai également mis en place un atelier d’initiation au lettrage à l’Alliance Française de Medellin. Cet organisme fait la promotion de la langue française à l’étranger et propose des cours de français aux enfants de tous les pays du monde.

Ce mur est situé à l’entrée d’une des deux écoles de Medellin et reprend le titre du programme scolaire des enfants : « Petits Princes ». Ceux qui ont participé ont entre 6 et 13 ans. Le fond est composé de tous leurs blases, qu’ils ont rempli eux-même (avec un peu d’aide!).

 

Galerie photos