Couleurs sur le JAM
« Le JAM, école de jazz et musiques actuelles ainsi que salle de concerts de 400 places à Montpellier, donne Carte Blanche à deux street artistes, AL STICKING et SALAMECH, respectivement collagiste et graffeur, pour investir et personnaliser la façade extérieure du JAM avec leurs créations.
L’idée serait donc de faire une composition de personnages qui viendrait entourer la bâche au centre et qui représenterait chaque instrument récurrent au JAM.
AL prendra lui même en photo les musiciens qui passent dans la salle de concert pour peindre une composition en noir et blanc au milieu…Face à chaque personnage, des nuées de lettres colorées créées par SALAMECH s’échapperont comme des ondes sonores. Pour les textes, les noms des artistes référents pour chaque instrument seront inscrits, mais aussi ceux des figures emblématiques, venues jouer au JAM auparavant et qui font partie de l’histoire de la salle. »
L’équipe du JAM nous a proposé d’investir par nos créations la façade de cette institution du Jazz Montpelliérain. Cette école de musique et salle de concert existe depuis plus de trente ans et a accueilli les plus grandes pointures du jazz international (Michel Petrucciani, Fred Wesley, Paolo Fresu, Ravi Coltrane, Steve Coleman…).
Ce lieu fonctionne en association et s’auto-finance à 85%, il subsiste grâce aux subventions institutionnelles.
Il s’agissait donc de pouvoir réaliser ce projet en faisant appel à la générosité des personnes qui fréquentent le lieu et aux gens qui soutiennent et suivent notre travail. Par le biais de la plateforme Ulule, site de financement de projets participatifs, nous avons pu collecté les 4000 euros nécessaires à la réalisation de la fresque murale, et ainsi rehausser le ton du JAM !
Texte d’introduction : Claire de Joybert
Photos de jour : Laurent alias Leuleu
Photos de nuit : AL