Ascensionnel – 22ème étage de la Tour d’Assas

« Lors de la visite du 22ème étage, dans laquelle l’histoire du lieu est retracée, nous découvrons un travail de mémoire à travers les témoignages des anciens habitants ainsi que des scénographies imaginées par le collectif Créatures Créatrices et les artistes invités. Vidéos, installations, performances, peintures murales, photographies, la vie de l’immeuble et du quartier infuse le regard du spectateur, confronté à la réalité de ses murs.
La visite se poursuit par l’accès exceptionnel au belvédère, sur le toit de l’édifice, à 76 mètres au dessus du sol. L’artiste Salamech a décidé d’investir la cage d’escalier, espace intermédiaire entre le 22ème étage et le rooftop.
Nous nous retrouvons alors au sein d’une peinture immersive qui réenchante la brutalité du lieu. Les formes couleurs et motifs, nous éloignent, durant l’ascension, de la charge dramatique du bâtiment. Ils sont comme les réminiscences des moments vécus dans ses murs, tranches de vies taillées dans le vif, dont les énergies résiduelles flottent encore le long de ses couloirs abîmés. »
Miriana Couvret-Michel du collectif Créatures Créatrices.








