Urban & Motion – Itinérances, 37ème festival du cinéma d’Alès
Créé en 1983, le Festival du Cinéma Itinérances propose une sélection internationale de films inédits, d’avant-premières, une compétition de courts métrages, des hommages et des projections de documentaires soigneusement sélectionnés par une équipe organisatrice de 80 passionnés.
Depuis cette date, Itinérances est un rendez-vous d’initiés, alternatif et pertinent, il est plébiscité par de nombreuses personnalités du cinéma.
Lors la 37ème édition du Festival, j’ai eu l’honneur de prendre la direction artistique d’une projection de films courts au Cratère. J’ai réuni cinq artistes qui utilisent la vidéo comme médium complémentaire à leurs interventions plastiques et dont les propos et styles proposent un large éventail des pratiques employées en art urbain contemporain. On y retrouvait les travaux de Manolo Mesa, Renk, Risote, Mr BMX et Salamech dans une compilation de neuf films courts. Une partie des réalisateurs de ces films ont pu faire le déplacement lors de la projection au Cratère, scène nationale d’Alès.
Crédit photo : Patrice Terraz
Le projet Urban & Motion continuait avec une exposition collective réunissant des œuvres des cinq artistes mis en scène dans les films. Cette complémentarité permettait au spectateur d’avoir une vision globale de l’échange qu’entretien l’artiste urbain avec la rue et la restitution qu’il peut en faire à travers son travail d’atelier.