Fenêtre sur rue – parcours d’art urbain @Saint-Denis
Le M.U.R 93 et la Plaine Commune du Grand Paris m’ont invité à participer au projet Fenêtre sur Rue aux côtés de 20 autres artistes pour un concept original : investir les fenêtres murées du centre ville de Saint-Denis avec des portraits d’habitants actifs au sein de leur quartier.
Les œuvres seront réalisées au format des fenêtres, et les habitants mis en scène par une action artistique à mi-chemin entre la tradition du trompe l’œil et de l’art urbain, rendant ainsi vie aux bâtiments avec un regard neuf sur le quartier et ses problématiques. L’implantation des œuvres permettra la création d’un parcours d’art urbain dans le centre-ville de Saint-Denis, dont les dionysiens constituent le sujet central.
L’ambition est de créer du lien social, de questionner la place du citoyen et son rapport à la Ville, d’aborder les questions d’inégalité face aux conditions de logement, et enfin de dimensionner un parcours artistique permettant d’étirer les flux touristiques au-delà des principaux sites patrimoniaux que sont la Basilique Saint-Denis et la Maison d’éducation de la légion d’honneur.
Pour la mise en œuvre du projet, les services de la Ville, le Conseil Citoyen, l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, des acteurs associatifs, l’intercommunalité, le réseau artistique local et certaines entreprises locales ont été sollicités. Un grand merci à Line Up qui m’a permis de prendre part au projet !
Première visite guidée le samedi 5 octobre 2019. Les œuvres resteront en place jusqu’au mois d’octobre 2020 !