Sacré ST Art III – Show Anagraphis & Salamech @Chapelle des Pénitents, Mèze

 

L’incontournable maison d’édition Anagraphis organise chaque année une exposition estivale, autant atypique qu’originale, dans un lieu pour le moins inattendu… la Chapelle des Pénitents.
A première vue, aucun rapport, mais quand on découvre le lieu, surplombant le bassin de Thau et offrant une vue imprenable sur le mont saint Clair, on est immédiatement séduit.

La Chapelle date du XIIème siècle et constitue un véritable symbole pour la ville de Mèze et ses habitants. Tournée vers les vents marins, elle subit les outrages du temps et menace de s’effondrer. Depuis 1988, l’association Les Amis des Pénitents a fait de ce lieu un espace culturel ambitieux afin de mettre en place et récolter les moyens de rénover l’édifice et c’est dans ces conditions que la moitié des bénéfices de l’exposition seront réservés aux futurs travaux de réhabilitation.

La direction que prend mon travail, notamment autour des vitraux urbains (fragmentation des formes, œuvres rétro-éclairées…) a fini de me convaincre de prendre part au projet !


Premier défi de la résidence : investir l’extérieur du cœur de la chapelle avec une œuvre tournée vers le bassin de Thau. L’intérêt étant de susciter la curiosité des mézois et touristes qui viennent profiter des petites plages de la plus grande lagune d’Europe.


Second défi : réaliser une installation in situ en prenant compte des caractéristiques du lieu !

Sacré ST Art – Acte III
Du 6 Juillet au 30 Septembre 2018
Chapelle des Pénitents 
Place Monseigneur Hiral
34140 Mèze

Je vous laisse découvrir l’ensemble du projet en images, à travers la vidéo réalisée par Pierre Allaire (en haut de page) ainsi que dans la galerie photos qui suit !

Gallerie photos